top of page

Car les doux géants sont fragiles,
vous trouverez ici des informations sur les principales maladies du Maine Coon

La Cardiomyopathie Hypertrophique ( HCM )

 

C'est la maladie du coeur la plus courante chez les chats, dont le Maine Coon. Pour parler simplement, la cardiomyopathie hypertrophique (HCM) est une maladie génétique du myocarde (muscle cardiaque) caractérisée par l'épaississement anormal du ventricule gauche réduisant le volume de la chambre ventriculaire, donc la capacité du coeur à se remplir de sang, et réduit la capacité de contraction / relachemant du muscle cardiaque. Le sang n'est donc pas pompé correctement et même refoulé. Le coeur bat plus vite et de façon inefficace pour alimenter et oxygéner le corps.

L’origine de la maladie peut être congénitale, héréditaire ou bien acquise (une conséquence d’une autre maladie par exemple).
Il existe une forme héréditaire de HCM chez le Maine Coon, qui se transmet sur le mode autosomique dominant à pénétrance incomplète. La mutation responsable de cette forme particulière de HCM a été identifiée en 2005, dans un gène appelé MyBPC3. Un test génétique est disponible depuis plusieurs années. 
Le diagnostic de HCM peut également être établi par un examen échocardiographique, complété par un Doppler conventionnel, réalisé par un vétérinaire spécialisé en cardiologie. 

Attention : Il existe d’autres formes de HCM. De ce fait, un chat homozygote sain, ou un chaton ayant des parents homozygotes sains, peut tout de même développer une autre forme de HCM. 


Ici, nos reproducteurs sont testés par ADN + Echographie pour la HCM. 

La Polykystose Rénale ( PKD )

 

La PKD est une maladie génétique des reins sur lesquels se forment très tôt des kystes qui se développent avec l'âge du chat en entrainant de graves dysfonctionnements rénaux. La maladie a d'abord été découverte chez les chats persans.
Elle est moins représentée chez le Maine Coon mais existe.


Il s'agit d'un gène dominant autosome, ce qui veut dire qu'il se voit s'il est présent. Donc, un chat porteur de la maladie porte obligatoirement des kystes sur les reins et a obligatoirement hérité de la maladie de l'un, ou des deux, de ses parents. Un chat qui n'a pas de kystes est sain. 

Le dépistage est effectué facilement au moyen d'une échocardiographie couleur (color flow Doppler), et peut être fait en même temps que le dépistage de l'HCM. 


Ici, nos reproducteurs sont testés par Echographie pour la PKD. 

L' Amyotrophie Spinale ( SMA )

 

L’Amyotrophie Spinale ou SMA (pour Spinal Muscular Atrophy) est une neuropathie héréditaire. Elle se traduit par la dégénérescence des motoneurones qui sont utilisés pour les actions volontaires comme le fait de marcher, ramper, maintenir la tête ou déglutir.

La SMA est une maladie qui se transmet selon le mode autosomique récessif. C'est-à- dire que les mâles comme les femelles sont concernés (autosomique), et qu’un chaton doit hériter de la copie (allèle) du gène muté de chacun de ses deux parents pour être atteint. De plus cette mutation récessive est à pénétrance complète: un chat homozygote pour l’allèle muté développera obligatoirement la maladie.
Le dépistage peut être effectué par la réalisation d'un test ADN.


Ici, nos reproducteurs sont testés par ADN pour la SMA. 

La Déficience en Purivate Kinase ( PK Déf )

 

La pyruvate kinase, ou PK, est une enzyme qui intervient dans le métabolisme énergétique par dégradation des sucres dans les globules rouges. Si ces derniers manquent de PK, le métabolisme en souffrira et les globules rouges seront détruits (hémolyse), d'où une anémie chez le chat atteint. Les signes cliniques seront ceux d'une anémie non spécifique : fatigue, essoufflement, pâleur des muqueuses, ... Cette anémie peut être plus ou moins grave, la durée de vie des chats atteints variant de un à treize ans car cette anémie est régénérative et peut donc apparaître de façon intermittente, avec des phases de rémission dans l'évolution de la maladie.

La PKDef est une maladie génétique due à une mutation du gène codant la PK (pyruvate kinase). Il s’agit d’une mutation autosomique, donc non liée au sexe, et récessive ce qui signifie que pour être atteint par la maladie, le chat doit avoir à la fois l'allèle muté transmis par son père et l'allèle muté transmis par sa mère, donc être homozygote pour l’allèle muté (porter 2 copies de la mutation). 
Le dépistage peut être effectué par la réalisation d'un test ADN.

Ici, nos reproducteurs sont testés par ADN pour la PK Déf. 

La Dysplasie des hanches ( HD )

 

Quand on entend parler de dysplasie des hanches et de radiographies, la plupart du temps il s'agit de chiens. Mais ce problème existe aussi couramment chez le chat. La dysplasie des hanches est une malformation héréditaire de l'articulation de la hanche (du pelvis) lorsqu'elle n'est pas assez profonde. A cause de cela, l'os ne se place pas comme il faut dans l'articulation, et un frottement des deux s'ensuit, ainsi qu'une dégénérescence du cartilage. Peu à peu le cartilage disparaît, laissant une surface articulaire d'os à os qui provoque des douleurs. Le corps ne peut produire du cartilage, et tente de se défendre en produisant encore plus de matière osseuse, ce qui ne fait qu'aggraver le problème. Les chats en général ne montrent pas leur souffrance, et peuvent souffrir de dysplasie des hanches sans boiter du tout. En revanche, ils bougent alors avec plus de précautions, ou bougent moins qu'un chat indemne ; ils peuvent aussi éviter de sauter. Des chats avec une dysplasie légère peuvent ne pas souffrir du tout.

Le dépistage peut être effectué par la réalisation d'une radiographie.

 

Merci d'avoir pris le temps de lire les informations concernant les maladies connues chez les Maines Coons.
Il est important d'avoir connaissance de ces renseignements avant l'acquisition d'un futur chaton, et d'avoir conscience que nos chats sont des êtres sensibles et fragiles.  

Nous ne pouvons malheureusement garantir ni l'évolution morphologique,
ni la santé future de nos chatons.

Sources : Loof - Pawpeds - Maine Coon France - Genindexe - Antagene

 

bottom of page